Conférence « Femmes en errance » – 5 Juillet 2022

L’Observatoire territorial des violences envers les femmes – Martinique a le plaisir de vous convier le mardi 5 Juillet 2022, à 18h, au 6ème étage de la Mairie de Fort-de-France, à sa conférence « Violence, désinsertion sociale, économique et symbolique : l’errance au féminin en Martinique ».

Mylenn Zobda Zebina, anthropologue et Myriam Thirot, sociologue interviennent au sein de Karaïb Formation Etudes, où elles conduisent depuis une dizaine d’années des recherches en lien avec la sociologie du travail, la sociologie de l’environnement, les rapports sociaux de genre, la sociologie de l’exclusion, la jeunesse.

Elles ont ainsi réalisé en 2015, une étude qualitative sur  » La prostitution et les représentations du phénomène en Martinique  » (ARS-DJSCS-OSM), en 2017, une étude qualitative  » La sexualité des adolescents martiniquais face au risque VIH/SIDA  » (sidaction), en 2019, une étude quantitative pour le diagnostic du renoncement aux soins en Martinique en 2021 (CNAM- CGSS Martinique – IEP Grenoble) et tout récemment la première recherche sur les représentations psychosociales et sociales de l’esclavage en Martinique (FEDER-First).

La conférence débat présentée le 5 juillet 2022 et intitulée « Violence, désinsertion sociale, économique et symbolique : l’errance au féminin en Martinique » résulte d’une recherche conduite en 2019 pour l’ARS, la DJSCS et coordonnée par l’OSM sur l’errance en Martinique.

L’entrée est gratuite, ouverte à tous et sans réservation. Port du masque recommandé.