L’OVIFEM

L’Observatoire des violences envers les femmes de Martinique a été inauguré le 25 novembre 2018. Il est porté par l’association ALEFPA très active dans l’accompagnement des victimes de violences et la prévention des violences. Il s’agit d’une structure partenariale : son comité de pilotage est composé des partenaires institutionnels de la Justice, de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes, de la Collectivité Territoriale, de l’Education Nationale, de la Caisse d’Allocations Familiales de Martinique, de la Police et de la Gendarmerie.

L’Observatoire des violences envers les femmes de Martinique est situé au centre-ville de Fort-de-France et dispose d’un espace de 90 m² avec des salles de documentation et de réunions équipées, des bureaux. Les locaux de l’observatoire sont accessibles et ouverts au public du lundi au vendredi de 9h à 17h. Son équipe se compose d’un chargé de mission, d’une intervenante sociale qualifiée et d’une secrétaire.

Les objectifs de l’Observatoire sont :

• Mieux accompagner et protéger les victimes par la mise en réseau des actrices et acteurs et par la prévention de la récidive.
  • Informer le grand public et former les professionnels qui, dans leurs fonctions, rencontrent des femmes ou des enfants victimes de violences.
  • Renforcer la connaissance et l’expertise sur les violences vécues par les femmes en Martinique pour une aide à la décision pour renforcer l’efficacité des politiques de lutte contre les violences.

L’Observatoire des violences envers les femmes de Martinique accueille et anime le Collectif Martiniquais d’Accompagnement des Femmes Victimes de Violences (cmaFvi).

Le chargé de mission, M. Roger CANTACUZENE, coordonne actuellement une enquête sur le harcèlement sexiste et sexuel au travail en Martinique.

Enfin, la Déléguée Régionale aux Droits des Femmes et à l’égalité, Mme CIDALISE-MONTAISE, l’a chargé de l’organisation de la campagne violence depuis 2019.